Permis de prospection de l'uranium et des pierres précieuses
Le ministère de l'Industrie, des Mines et des énergies renouvelables, a annoncé, que cinq permis de prospection de matières minérales du troisième, du quatrième et du sixième groupe ont été accordés contre des engagements de sociétés d'investissements d'injecter des fonds.
La société des Mines du nord a obtenu, selon les données publiées au JORT, un permis de prospection de minéraux du troisième groupe à la mine "Kef Lasfer" située au gouvernorat de Béja pour une durée initiale de trois ans contre un investissement d'un montant de 420 mille dinars.
La société d'exploitation minière a obtenu un permis de prospection de minéraux de troisième groupe au site "Kodia el Hamra (gouvernorat du Kef) contre un investissement d'un montant de 630 mille dinars.
Le troisième groupe contient des minéraux dont le fer, le plomb, le cuivre, des matières radioactives comme l'uranium, le thorium en plus des pierres précieuses.
Le ministère a donné également son accord à la société Khalil Attia, pour prospecter les minéraux du quatrième groupe au site "El Ksar" (Tataouine), contre un investissement de 150 mille dinars.
Le quatrième groupe de minéraux, selon le code des mines, désigne les sels minéraux sous forme liquide, solide ou résidus.
La Société El Kawn el Abiadh a obtenu le contrat de prospection de minéraux du sixième groupe au site Cherifa (Kasserine) contre un investissement de 181 mille dinars.
Par ailleurs, la société Tunisie sable, a obtenu un permis contre la somme de 74 mille dinars pour réaliser une prospection au site "El Hichriaya (Sidi Bouzid) pour rechercher des minéraux du sixième groupe.
Le sixième groupe désigne les roches dont la composition est dominée par un minéral unique essentiellement. L'extraction de ce type de matière sert essentiellement à des applications industrielles à l'exception de ceux qui sont utilisés dans les constructions.